Les infos utiles sur les alarmes autonomes

Assurer la protection, ou du moins la surveillance de votre maison, passe parfois par l’acquisition d’un système d’alarme autonome qui pourrait bien vous sauver la mise par ces temps de grande insécurité. En parlant de système d’alarme autonome, il s’agit d’un dispositif permettant de capter et d’analyser les changements de températures émises par une personne ou un animal en mouvement, dans un champ de faisceaux infrarouges. Une alarme autonome est assez facile à installer et est accompagnée d’un dispositif comprenant un transmetteur d’alarme. Comme fonctions particulières cette alarme est aussi munie d’un dispositif de retardement, sorte de minuterie permettant aux propriétaires de sortir et d’entrer dans la maison dans un intervalle de temps de 15 à 30 secondes. L’alarme autonome doit bien sûr être indépendante du système électrique de la maison, c’est pourquoi il y est pourvu un compartiment pour une pile de secours au cas où les batteries du dispositif tomberaient en panne.

alarme autonome, alarme autonome gsm, alarme fumigene autonome, alarme autonome garage, camera alarm

Les avantages des alarmes autonomes

Il existe actuellement sur le marché divers fournisseurs d’alarme autonome chacune de ces dernières ayant des caractéristiques particulières qui peuvent répondre à vos différentes attentes. On trouve plusieurs avantages à utiliser de tels dispositifs, des arguments qui convaincront même les plus sceptiques à acquérir un système d’alarme autonome. Informez-vous auprès d’entreprises spécialisées en système d’alarme autonome de manière à vous procurer le dispositif qui répondra exactement à vos besoins de sécurité.

Efficacité

Lorsqu’il s’agit de sécuriser l’accès à une pièce ou à un local, l’alarme autonome est très efficace elle se présente comme un bloc facile à installer qui va déclencher une forte sirène dès qu’elle détecte une action suspecte si vous ne l’avez pas préalablement désactivé.

Bonne détection

L’alarme autonome va par exemple prendre la forme d’un détecteur de mouvements qui active la sirène dès qu’une présence est perçue. La détection est efficace et sensible quand le matériel est de bonne qualité, mais la protection se limite à l’avertissement sonore. Autrement dit, l’alarme autonome a pour objectif de faire peur à l’intrus ou au cambrioleur en même temps qu’elle avertit les occupants des lieux qu’une présence suspecte a été détectée.

Les inconvénients des alarmes autonomes

S’il est vrai que le système d’alarme autonome fait très bien son travail, et détecte très efficacement les mouvements, il faut aussi souligner que certains des modèles d’alarmes autonomes sont dans l’incapacité de réaliser certaines tâches.

La transmission de données

On trouve encore beaucoup de systèmes d’alarme autonomes incapables de transmettre des alertes à une personne distante. C’est pourtant une option très recherchée qu’on retrouve dans l’alarme autonome GSM ou l’alarme autonome sans fil (qui sont des exceptions plutôt coûteuses).

Une certaine vulnérabilité

Du fait de l’absence d’un système central situé ailleurs pouvant piloter et répercuter l’alerte, l’alarme autonome est également vulnérable aux tentatives de sabotage : le cambrioleur qui active sans le vouloir le détecteur de mouvements et sa sirène n’a qu’à s’emparer de l’appareil pour essayer de l’arrêter avant qu’il n’attire plus l’attention.

Quelques types d’alarmes autonomes

Les systèmes d’alarme autonomes sont divers et variés, conçus en fonction de l’usage qu’on entend en faire ou des lieux où l’on souhaite les utiliser.

L’alarme fumigène autonome

Cette technologie est un système anti-intrusion novateur. Conçu pour compenser le délai d’intervention de l’homme, elle permet d’agir rapidement pour stopper l’action de potentiels cambrioleurs avant l’arrivée (parfois tardive) des propriétaires des lieux ou de la police. En remplissant la pièce d’un épais brouillard, l’alarme fumigène réduit la visibilité de la pièce, créé un effet de surprise et empêche au voleur d’accomplir son forfait avant l’intervention de la police.

L’alarme autonome pour chantier

Le système d’alarme autonome pour chantier est conçu pour protéger l’endroit où vous effectuez des travaux de construction. En cas d’intrusion sur le chantier, l’alarme est générée dès que le système détecte un corps en mouvement pour dissuader immédiatement les intrus. Ceci s’avère très utile pour décourager les voleurs ou les saboteurs avant l’arrivée des gardiens ou de la police.

L’alarme autonome porte

Ce système d’alarme autonome qui sonne dès l’ouverture d’une porte, reste très discret. L’alarme autonome pour porte se déclenche lorsque votre porte est forcée ou brutalisée d’une façon anormale. Avec un son pouvant monter jusqu’à 120 dB, elle permet d’attirer l’attention des voisins. Son activation se fait de deux manières : soit en système d’alarme, soit en mode carillon de porte. Le montage de ce système d’alarme autonome est assez simple, car il se fixe par adhésif et ne nécessite pas de vis ni de perçage.

L’alarme autonome voiture

Souvent proposée en équipement de série par les constructeurs, l’alarme pour voiture se fait de plus en plus rare sur les voitures au moment leur acquisition. Cependant, il y a une recrudescence du vol de voitures (le car-jacking) où les voleurs, s’en prennent aux propriétaires à défaut de pouvoir démarrer la voiture seuls. Donc, en plus d’immobiliser la voiture en bloquant le système de contact, l’alarme autonome de voiture peut dissuader le voleur grâce à activation de la sirène. Par ailleurs, il existe aussi des alarmes autonomes sans fil pour voiture permettant la protection, à distance, de votre véhicule, surtout si celui-ci se trouve dans un endroit non sécurisé. L’alarme autonome sans fil pour voiture est un système d’alarme très efficace contre le car-jacking. Pour plus d’efficacité, elle s’accompagne le plus souvent d’un système de la géolocalisation.

L’alarme autonome pour garage

En France, la plupart des voleurs passent par les portes et les fenêtres de votre maison pour commettre leur forfait. Toutefois, le garage étant muni d’une porte, basculante en général, est plus facilement exposé à une effraction. Passer par le garage permet en même temps au cambrioleur de pénétrer dans la maison, si les deux sont adjacents, pour accéder à d’autres biens de valeur. L’alarme autonome pour garage est très utile si le garage est collé à la maison. Les détecteurs de mouvements de cette alarme sont capables de surveiller la zone que vous avez circonscrite. Veuillez simplement à ce que le niveau sonore de la sirène soit suffisamment fort pour signaler une présence, soit à vous soit au voisinage.

Ce site vous renseigne sur différents types d’alarmes autonomes et leurs spécifications. Regardez également cette vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *