La caméra autonome 4g

Le très haut débit a permis de nouveaux usages et ouvert de nouvelles perspectives dans l’utilisation des appareils électroniques du quotidien. La caméra autonome 4G est un des résultats de cette évolution. Il s’agit d’un appareil de surveillance capable de fonctionner à distance sans intervention tierce. Tout ce dont il a besoin, c’est d’une source d’énergie et d’un accès internet lui permettant de transmettre les images et vidéos en temps réel. Les fabricants proposent la caméra autonome 4G en différents modèles, pour des usages polyvalents ou spécifiques.

camera autonome 4g

Pourquoi la 4G sur caméra ?

La technologie 4G ou quatrième génération de standard de communication offre une qualité réseau et une vitesse de transfert de données d’un débit compris entre 10 et 80 mégabits par seconde. Intégrée à une caméra autonome 4G, les avantages sont nombreux.

La diffusion directe

Grâce à une carte SIM GSM intégrée, la caméra autonome 4G peut accéder au réseau Internet et diffuser instantanément grâce au haut débit de la connexion 4G les vidéos et images tournées ou enregistrées sur la caméra. Ainsi, la distance où les limites imposées par une connexion Wi-Fi sont dépassées, ce qui permet de recevoir à l’instant T les images tournées d’une caméra 4G placée à n’importe quel endroit du globe.

La qualité des images et vidéos transmises

La qualité de réseau et la vitesse de la 4G ne permet pas seulement la diffusion directe, mais surtout, la diffusion d’images et de vidéos de qualité exceptionnelle en haute définition et même Full HD pour certains modèles. Certains modèles de ces caméras autonomes 4G sont aussi équipés de micros pour enregistrer et transmettre les sons en même temps que les vidéos.

L’autonomie de fonctionnement

Une caméra autonome implique un fonctionnement automatique, ou un contrôle à distance. L’autonomie ici résulte de deux choses :

L’énergie : les caméras autonomes ont un besoin constant en énergie pour fonctionner. Pour cela, certaines sont reliées au réseau domestique d’énergie, à une source d’énergie externe comme une plaque solaire à laquelle elles se rechargent et stockent l’énergie pour la nuit. Certaines de ces caméras autonomes 4G, les modèles mobiles notamment peuvent aussi être simplement équipées d’une batterie rechargeable permettant un fonctionnement autonome.

Le contrôle à distance : une caméra autonome 4G transmet des données, et peut être contrôlée à distance grâce à la connexion 4G. En plus d’un fonctionnement permanent, son utilisateur peut préconfigurer des actions automatiques. La caméra pourra par exemple envoyer une notification en cas de détection (pour ceux équipés de détecteurs de mouvements ou de capteurs de chaleur humaine), enregistrer ou transférer une image.

camera autonome 4g

Les différents usages d’une caméra autonome 4G

Les caméras ont traditionnellement toujours été utilisées dans la sécurité et la surveillance des installations. Mais, ils peuvent également servir dans l’agriculture ou l’élevage.

Dans la vidéosurveillance

Un système de vidéosurveillance équipé capable d’émettre en 4G garantit des résultats supérieurs aux caméras standards. C’est pourquoi la caméra autonome 4G est de plus en plus utilisée dans la surveillance des sites, bâtiments, et habitations. Ils transmettent en temps réel les images de qualité à l’utilisateur qui n’a pas besoin d’être sur site. Celui-ci peut voir les images filmées de n’importe où, et même lorsqu’il ne visionne pas, il reçoit des alertes lorsqu’une alarme est déclenchée. Ainsi, un particulier peut équiper sa maison d’une caméra autonome 4G, une entreprise ou une usine pour surveiller ses locaux tout comme les services de police dans ses prérogatives de prévention et de répression du crime.

Dans l’agriculture et l’élevage

La technologie et les TIC trouvent aujourd’hui un terrain fertile entre les mains du fermier, dans ses activités de surveillance des troupeaux et des animaux.

  • Dans l’agriculture, les caméras sont utilisées pour surveiller l’état des cultures et prévenir l’assèchement d’une plantation ou le développement d’une maladie. En effet, grâce à une caméra autonome 4G placée à une certaine hauteur, l’agriculteur surveille l’état de son champ, détecte le développement d’une maladie pour la circonscrire, veille sur l’effectivité et l’efficacité de l’arrosage et sur le fait que les plantes possèdent assez d’eau. Equipée de vision infrarouge, une caméra autonome fournit à l’agriculteur la possibilité de contrôler la transpiration et la température des plantes pour la maintenir dans des conditions de culture optimales.

  • Dans l’élevage, les caméras permettent de savoir à tout moment où se trouvent les animaux lorsqu’ils gambadent librement dans le pré. Un animal qui s’est un peu trop éloigné peut, grâce à une caméra autonome 4G, être facilement localisé et ramené au sein du troupeau. De plus, même protégés par une clôture, certains animaux sont souvent perdus, volés ou dévorés par des visiteurs indésirables. Tout fermier connaît le phénomène. Une caméra autonome 4G peut grandement aider à résoudre ce genre de problème soit en émettant une alerte, soit en identifiant les coupables.

Quelques caméras 4G vendues en France

Différents modèles de caméras autonome 4G sont vendus à travers la France. Nous nous intéresserons particulièrement à Nubo et Arlo.

La caméra autonome 4G par Panasonic

Déjà 3 ans que Nubo du fabricant japonais Panasonic est sur le marché, mais garde toute sa superbe. Déjà parmi les premiers à proposer la 4G sur caméra autonome, Nubo a été conçu pour l’intérieur comme l’extérieur. Pour cela, elle est capable de résister non seulement à des températures extrêmes (entre – 20 et 50° C), mais elle aussi est étanche tant à la poussière qu’aux éclaboussures. Cette résistance thermique fait en sorte que cette petite caméra n’embarque pas de batterie, mais est alimentée par câble électrique. Côté caméra, Nubo produit des images très haute définition de 1080p et tourne sur 138° il est équipé de micro et haut-parleur, ainsi que d’un capteur de mouvement configurable. La caméra est contrôlable depuis une application iOs ou Android téléchargeable.

L’Arlo Go de Netgear

Modèle autonome 4G comme le Nubo, la caméra Arlo Go du fabricant Netgear est quant à lui équipé d’une batterie de 3660 mAh d’autonomie. Capable de filmer en Full HD, elle est également équipée d’un système audio à double flux. La connexion 3G ou 4G est assurée par une SIM et l’utilisateur contrôle là encore la caméra grâce à l’application Arlo téléchargeable sur son smartphone. D’autres technologies comme la détection de mouvement ou la vision infrarouge y sont incluses. C’est au final une caméra autonome high-tech dont le prix vaut les performances.

Pour plus d’informations sur l’utilisation de la technologie 4G, connectez-vous à travers ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *