La camera autonome, en savoir plus pour un meilleur choix

Sécuriser son logement, son commerce ou son bureau pour dormir en toute quiétude est est désormais possible. La caméra autonome vous permet une surveillance au millimètre près, grâce aux détecteurs de mouvements. Les caméras autonomes permettent de surveiller un lieu à distance en recevant sur son smartphone, tablette ou ordinateur, les vidéos prises sur place. Une vraie solution de levée de doute à distance par système de Télésurveillance et caméras de vidéosurveillance.

camera autonome, camera autonome wifi, camera autonome gsm, camera autonome avec detecteur

Pour connaître le produit

Les caméras autonomes commencent à s’imposer comme le must du kit de surveillance des bâtiments. Installées et utilisées comme il faut, elles s’avèrent d’une grande importance tant dans l’effet de dissuasion qu’elle donne, que par les images qu’elle peut filmer.

Caméra autonome : pratique et efficace

Une caméra autonome, comme son nom l’indique, fonctionne sans fil et n’est pas alimentée par l’électricité. Les images sont accessibles via le réseau. En l’absence de ce dernier, la caméra doit disposer d’une entrée pour carte SD ou d’une mémoire interne pour stocker les vidéos ou les images. Pour plus d’efficacité, la caméra ou les caméras doivent judicieusement être placées afin de surveiller les points de passage, les biens qui ont de la valeur ou nécessitent une surveillance. Dès lors, il suffit d’une box internet, d’une clé 3 ou 4G pour la consultation à distance par le client lui-même ou par une société de sécurité.

camera autonome, camera autonome wifi, camera autonome gsm, camera autonome avec detecteur

Les différents types de caméras autonomes

Aujourd’hui, il est facile pour des entreprises comme des particuliers de suivre ce qui se passe sur leur lieu de travail ou à leur domicile grâce aux caméras autonomes. Par ailleurs, les dernières technologies de télécommunications ont simplifié la vie des consommateurs. À partir d’un téléphone mobile ou d’une application, on peut suivre en temps réel l’action sur le terrain.

La Caméra autonome infrarouge ( IR )

Il s’agit d’une caméra de vidéo surveillance à distance équipée d’infrarouge pour une option maximale en vision nocturne. Pour plus d’options, opter pour une caméra avec haut-parleur et micro intégré. Il est également essentiel de bien évaluer la luminosité ( le lux, unité de mesure de l’éclairement lumineux ) de la zone à filmer avant de choisir sa caméra. Si le lux déterminant la quantité de lumière nécessaire au fonctionnement de la caméra est mal évalué, à coup sûr, le choix de la caméra ne sera pas adapté. Les caméras autonomes à infrarouge sont présentes sur le marché sous différentes formes et options :

  • Les caméras leds infrarouges,
  • Les caméras IR en HD- CVI, elles apportent encore plus de précision, caméra 3G infrarouge pilotable par téléphone, …. en effet, cette dernière est entièrement paramétrable par un téléphone androïd à distance.
  • La caméra 3G de droite à gauche et de haut en bas peut être pilotée avec un téléphone portable. Enregistrer à distance en audio, vidéo ou audiovidéo sur une carte micro SD est une autre propriété de ce type de caméra. Elle est le plus souvent compatible avec plusieurs réseaux tels GPRS, UMTS, EDGE, 3G. La qualité des images est davantage précise avec les versions HD.

Caméra autonome GSM

Cette caméra fonctionne comme un téléphone mobile. Elle est dotée du réseau GSM (Global System for Mobile Communication) qu’elle utilise pour transmettre des images, des vidéos ou envoyer des SMS sur un smartphone. Grâce à ce transmetteur téléphonique GSM et une carte SIM intégrée, elle n’a nul besoin d’être connectée à une box internet ou au Wi-Fi.

Ce type de caméra autonome est plus avantageux que les caméras IP. Ces dernières sont connectées à Internet via une adresse IP, on parle de caméra autonome Wi-Fi par exemple. Pour des installations simples et rapides, les caméras IP Wi-Fi, caméras Wi-Fi autonome batterie, sont à recommander. Toutefois, il est primordial de vérifier que la portée de la caméra et l’intensité du signal sont suffisantes pour un fonctionnement optimal. Pour une caméra GSM, il est important de vérifier qu’elle est bien munie d’un système anti-brouillage. Ce dernier étant le seul moyen de contrecarrer un brouilleur GSM en cas de piratage ou d’espionnage.

Cette caméra est manipulable à distance (zoomer, la faire pivoter si elle est motorisée …), même à des kilomètres du lieu de surveillance. Elle permet donc de prendre des vidéos en temps réel ou de consulter les vidéos prises automatiquement en cas de détection d’une présence. Il en existe différents types : Caméra GSM 2G, 3G, 4G caméras GSM extérieur. Elles sont prévues pour résister aux intempéries.

Prix des caméras autonomes

Etant donné que les caméras autonomes se présentent sous diverses formes avec différentes options, les prix varient du simple au double.

Prix des caméras GSM

Son prix dépend de la qualité de son zoom, des options choisies et du modèle. Le budget ne sera pas le même pour une mini comme la caméra-espion sans enregistreur ou une caméra autonome avec détecteur de mouvements à connecter à un système de sécurité (et pouvant être pilotée à distance).

Pour les produits basiques, il faut compter un minimum de dix euros. Dans le cas où le client serait équipé d’un système d’alarme GSM, il importe de le signaler au fournisseur pour bénéficier d’une caméra compatible et, peut-être y associer un service de télésurveillance pour plus d’efficacité anti-intrusion.

Prix des caméras à infrarouge simple

Comme les autres caméras, les IR varient en fonction des fonctionnalités. Plus la qualité d’image est grande et les options nombreuses, plus le prix est élevé. Ces prix vont de 20 euros à 2000 euros.

Pas à n’importe quel prix !

Si le prix est important, une caméra autonome fonctionnelle l’est tout autant. En effet, si vous achetez une caméra et que vous ne puissiez pas vous en servir, votre achat se révèle inutile. Aussi, avant tout achat, il vaut mieux déterminer ses besoins concernant le stockage des vidéos, pour pouvoir choisir le disque dur le plus adapté à ses besoins. En effet, si vous filmez en détection de mouvement ou en continu, la place utilisée sur le disque dur n’est pas la même. L’objectif peut être comparé aux yeux de la caméra, le choix de l’objectif est donc essentiel lors du choix de votre caméra.
L’objectif détermine l’angle de vue d’une caméra. Il est disponible en plusieurs tailles (de 2.8 mm à 100 mm). Plus l’objectif est petit, plus le champ est large. Et plus la taille de l’objectif est grande, plus l’angle de vision est étroit. Donc, les zones éloignées seront filmées de près. Le zoom sera ainsi de meilleure qualité.

Par ailleurs, retrouvez de nombreuses informations dans cette vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *