Internet dans le monde

Il est difficile pour un humain né dans les années 2000 d’imaginer un monde sans Internet car même pour ceux nés avant, il n’est est très difficile de vivre sans Internet de nos jours. Il suffit de regarder les dernières possibilités qu’offre la nouvelle offre de free (en savoir plus) pour voir le chemin parcouru entre aujourd’hui et le siècle dernier. En effet, cet Internet mondial n’était pas censé servir aux multiples fins qu’on lui connaît aujourd’hui. Mais voilà, elle a transformé la vie, les usages et le quotidien de milliards de personnes à travers le globe.

internet mondial, trafic internet mondial, classement debit internet mondial 2018, serveur internet

Création et évolution d’Internet

Devenu un réseau mondial, Internet fait désormais partie de nos vies. N’essayez même pas d’en priver les utilisateurs car il s’agit désormais d’un droit. Pourtant, rien ne prévoyait de tels développements à l’époque de sa création.

Les débuts

Tellement de scientifiques, d’ingénieurs et de programmeurs ont travaillé à la mise en place et à l’évolution d’Internet qu’il est difficile d’attribuer le mérite de sa création à une seule personne. Au début des années 60, ce fut l’américain Joseph Carl Robnett Licklider du MIT qui imagina et popularisa l’idée d’un réseau global d’ordinateurs. Ensuite, des ingénieurs, dont Leonard Kleinrock, travaillent dès 1964 sur un moyen de transférer des données par paquets. Ces travaux seront le fondement de ce qui plus tard deviendra le réseau Internet mondial que nous connaissons.

La véritable construction d’Internet sera l’oeuvre de l’armée américaine qui, en pleine guerre froide, travaille dès les années 1960 à un moyen de communication permettant de transmettre des messages au cas où les principales infrastructures de communication militaire de l’époque seraient détruites dans un bombardement nucléaire de la Russie. Ils seront à l’origine de l’Advanced Research Projects Agency Network en abrégé ARPANET.

L’armée a réuni dans la DARPA (agence de l’armée américaine chargée des recherches avancées de défense) des scientifiques et ingénieurs s’intéressant aux technologies de la communication et de l’information. Ils réussissent en 1969 à mettre en place un réseau capable de faire du transfert de paquets entre ordinateurs connectés sur le même réseau : l’ARPANET.

Les temps forts de l’évolution d’Internet

Quelque temps après, les travaux de Robert Kahn et Vinton Cerf sur le TCP « Transmission Control Protocol » et IP « Internet Protocol », de nouveaux modes de transmission de données en réseau ont permis l’interconnexion d’un plus grand nombre d’ordinateurs et de plusieurs réseaux, même hors d’Amérique. Environ 1000 ordinateurs étaient alors connectés, principalement entre les universités et l’armée en Amérique.

Suivit en 1983 la conception par la DARPA du premier serveur Internet mondial DNS, dont le but était d’identifier les hôtes du réseau sans cesse croissant et de faciliter leurs communications. Ailleurs dans le monde, des réseaux fonctionnants grâce au protocole TCP/IP ont commencé à se créer et à se développer en Europe, au Japon et en Australie. Mais, ce sera véritablement les travaux de Tim Berner Lee et l’invention en 1990 du World Wide Web qui finiront de donner à Internet une forme plus proche de ce que l’on connaît aujourd’hui.

L’usage d’Internet aujourd’hui

Les personnes ayant travaillé à l’édification de ce réseau au départ n’avaient pas imaginé qu’Internet prendrait les proportions qu’il a de nos jours : surveillance des données personnelles, emmergence de nouveaux métiers, création de la lecture numérique, etc. Il devient de plus en plus difficile de s’en passer, et le nombre de ses utilisateurs ne cesse de grandir avec la mondialisation.

À quoi sert Internet ?

Quelqu’un répondrait à cette question en disant « à vivre », car tel est bien le cas. La majorité de nos objets du quotidien est connectée à Internet : téléphones, montres, radio, ordinateurs, appareils électroménagers, voitures, maison, caméras…

Les usages aussi se sont multipliés : Internet au départ sert à échanger des messages et à accéder à des informations sur le Web. Aujourd’hui, Internet sert à échanger des fichiers de tous types et de plus en plus gros, à regarder la télévision, à voir des films (en streaming), acheter et vendre avec l’e-commerce, se diriger grâce au GPS, passer des appels audio et vidéo, informer, soigner, transférer de l’argent, jouer et se divertir, apprendre ou enseigner, rester en contact avec les autres par les réseaux sociaux… Internet s’utilise dans quasiment tous les domaines d’activité. C’est au point que le trafic et la quantité de données utilisées explose. Des sites comme akamai.com permettent de visualiser le trafic Internet mondial en temps réel. On se rendra compte que la côte Ouest des Etats-Unis, l’Europe occidentale et le Japon sont les trois zones du globe où le trafic Internet est constamment dense.

Le nombre d’internautes dans le monde

Le développement et l’apparition des smartphones a boosté l’utilisation d’Internet dans le monde et multiplié le nombre d’internautes. Statistica, site web de renom estime à 3,9 milliards le nombre de personnes en 2018 qui se connectent à Internet dans le monde. Un nombre en hausse constante année après années. Le trafic Internet mondial étant dominé par les 800 millions d’internautes chinois et les 320 millions américains. Les réseaux sociaux participent le plus aux activités sur Internet comme l’illustrent les 2,2 milliards de personnes actives chaque mois sur Facebook.

Taux de pénétration d’Internet dans le monde

Selon Statistica, le taux de pénétration d’Internet dans le monde était de 51 % en fin 2017. Le classement Internet mondial étant dominé par l’Amérique du Nord qui l’utilise le plus avec 89 % de taux de pénétration, et l’Europe de l’ouest suit avec 87 %.

Malgré le fait qu’elle a la majorité des internautes de la planète (environ 1,8 milliard), la région Asiatique a, avec sensiblement 60 %, un taux de pénétration plutôt faible. Toutefois, le classement de débit Internet mondial 2018 du Broadband Speed League fait de Singapour le pays où Internet est le plus rapide avec 60 mbps. Même si l’Afrique et ses 435 millions d’utilisateurs traine encore le pas, le taux de pénétration qui est de 34 % en 2018 (selon We are Social et Hootsuite) ne cesse d’augmenter, avec 73 millions d’internautes en plus en 2018 grâce aux smartphones.

Internet toujours en évolution

Internet est une vague qui transporte le monde entier sans qu’on ne sache vraiment où elle aboutira tant les possibilités sont nombreuses.

L’évolution dans les moyens

Accéder à Internet de nos jours est un jeu d’enfant, les moyens étant multiples. Il y a quelques années, les seuls moyens qui s’offraient à nous étaient par câble ou par modem ADSL. Une simple carte SIM permet aujourd’hui de se connecter à Internet et d’atteindre un débit supérieur à 30 mbps. Le perfectionnement des moyens et l’évolution de la technologie permettent d’augmenter la vitesse de transfert et d’améliorer la qualité du réseau. Voilà que nous entrons dans la 5G pour surfer à la vitesse de 100 Mo minimum à plus de 1 Go par seconde.

Internet demain

Nul ne sait vraiment jusqu’où nous mènera cette aventure. Nous avons déjà des véhicules et drones autocommandés, le web renferme de véritables entreprises de toutes sortes, la terre entière est un village mondial sur Internet grâce à Facebook. Internet est accessible partout, sur des supports de plus en plus nombreux. Avec cela, il est possible de tout imaginer : hologrammes, développement d’intelligence artificielle, la créativité des hommes sera la seule limite.

Découvrez plus d’informations sur Internet dans le monde à travers ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *