Internet : histoire et enjeux

Le mot internet est un mot très employé depuis quelques décennies. Il existe différentes définitions de ce terme, qui tournent toutes autour des mêmes points. Pour faire court, internet désigne tout simplement un réseau reliant des ordinateurs à travers le monde entier. C’est donc, le canal de communication le plus sophistiqué qui ait été développé jusqu’à présent. Mais depuis que vous vous en servez, vous est-il déjà arrivé de vous demander comment fonctionne internet ? Ou même quels sont ses avantages et ses méfaits pour l’utilisateur ? Si tel est le cas, cet article vous apportera des éclaircissements sur cette notion actuelle, pourtant méconnue de la plupart des internautes.
Si votre volonté était de souscrire une offre internet, nous vous invitons à vous rendre sur la page destinée à France Telecom aujourd’hui appelé Orange.

internet, informations, définition

Qu’est-ce que l’internet et comment ça fonctionne ?

Comme la définition donnée ci-dessus vous l’a laissé comprendre, internet est un réseau d’ordinateurs relié entre eux. Le mot internet est un mot anglais qui est composé de Inter pour Interconnected (et non international comme certains le pensent) et de Net qui signifie également réseau dans le jargon anglo-saxon. Ce réseau s’étend sur l’ensemble de la planète. C’est donc un immense réseau qui contient des millions et des millions d’ordinateurs reliés entre eux en maille, un peu comme un filet.

Dans ce cas, si l’on coupe un lien, le réseau pourra toujours rester opérationnel étant donné qu’il y a encore de nombreux autres liens disponibles. C’est d’ailleurs pour cette raison que le réseau a été créé sous cette forme. Au départ, internet était un projet militaire mis en place pendant la guerre froide. Son rôle était tout simplement de garantir l’accès aux serveurs, même si les liaisons étaient coupées. Cette définition bien qu’incomplète et très peu détaillée résume parfaitement ce que représente internet aujourd’hui. Mais pour que cela puisse fonctionner, il faudrait que quelques règles soient respectées :

  • Premièrement, il faut que tous les ordinateurs qui sont connectés à internet aient une adresse qui peut servir à les relier au réseau. Cette adresse est appelée adresse IP, qui signifie Internet protocole

  • En second lieu, il faut aussi que les ordinateurs utilisent le même langage, pour que la communication soit possible. on appelle cela des protocoles.

Le rôle des fournisseurs d’accès

Aujourd’hui, ce sont les fournisseurs d’accès internet (Free, Orange, Bouygues, SFR) qui assurent la fourniture de la connexion aux utilisateurs le plus souvent via une box internet. Il est donc évident que si votre fournisseur coupe la connexion qui existe entre vous, vous ne pourrez plus avoir accès à l’internet. Par contre, si ce sont les liaisons entre les différents serveurs qui sont coupés, il existe toujours d’autres moyens d’accéder à une connexion internet et ça s’appelle des routeurs.

Comme vous pouvez le constater, différentes entités entrent en jeu dans le schéma qui prend en compte la fourniture d’internet. Chacun ayant un rôle bien spécifique.

Les différentes catégories d’opérateurs internet

Dans le vaste réseau que représente internet, plusieurs opérateurs interviennent chacun ayant une fonction bien précise. Il s’agit de :

  • Les fournisseurs d’accès internet en abrégé FAI, tels qu’Orange, Free, etc. : le rôle de ces entités est de permettre aux internautes de se connecter au réseau internet. Ce sont des maillons très importants car ce sont eux qui permettent aux abonnés de se connecter et ils assurent également le transfert des données. Dans ce contexte, les opérateurs de téléphonie mobile sont aussi considérés comme des fournisseurs d’accès internet car ils permettent aux utilisateurs de smartphones de se connecter à internet

  • Les fournisseurs de contenus et de services sur internet : rentrent dans cette catégorie les moteurs de recherche tels que Google, YouTube, et d’autres entités. Ce sont également des maillons très importants car sans contenu, internet serait tout bonnement inutile, si ce n’est qu’il assurera l’échange des données entre différents utilisateurs. Parmi les fournisseurs de contenus, se trouvent les moteurs de recherche, les sites offrant du contenu, YouTube, les magasins en ligne, etc. Précisons que cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive.

  • Les CDN (Content Delivery Network) : il s’agit tout simplement de sites internet qui mettent à la disposition des internautes du contenu. Leur rôle est plutôt méconnu des internautes. Et pourtant, les CDN sont des maillons d’une grande importance. C’est grâce à eux que la connexion entre les serveurs est possible dans un délai très bref.

  • Les opérateurs de transit IP : ces opérateurs permettent entre autres d’assurer la liaison entre les différents opérateurs cités plus haut. ce sont eux qui assurent le service de transport des données ils passent donc des accords avec les fournisseurs d’accès internet. Il est possible, pour les entreprises de grande envergure, de s’adresser directement aux opérateurs de transit IP pour bénéficier d’une connexion internet, sans nécessairement passer par un FAI.

En bref

Voilà les 4 principales entités qui interviennent sur le réseau internet, jusqu’à l’utilisateur final qui est l’internaute. Chacun de ces maillons de la chaîne a un rôle bien précis. Internet est une ressource très importante de nos jours de telle sorte qu’il est pratiquement impossible de s’en passer.

Quels sont les principaux avantages d’internet ?

Internet est un excellent outil d’interconnexion à l’échelle mondiale. S’il venait à être supprimé, certaines personnes verraient leur quotidien chambouler considérablement, à tel point qu’il deviendrait invivable. Et pour cause c’est un outil qui offre de nombreux avantages.

Un outil puissant de recherche

Le premier avantage d’internet c’est le fait qu’il soit un si bon outil d’aide à la recherche de l’information et du savoir-faire. En effet, grâce à toutes les informations qu’il contient, il permet d’effectuer une multitude de recherches, dans plusieurs domaines. Il est également perçu comme un outil de divertissement (lecture numérique) et un moyen de communication qui permet de rester en contact avec ses proches aux quatre coins de la planète.

Favorise une nouvelle forme de commerce

Grâce à internet, de nombreuses enseignes ont réussi à se faire un nom en ligne. Le commerce électronique prend de plus en plus d’ampleur. L’internaute a également accès à d’autres services tels que les réservations en ligne, les banques électroniques, les visites virtuelles et bien d’autres services intéressants. Grâce à internet, le télétravail est désormais possible.

Cliquez si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *