Suivez le guide sur la lecture numérique gratuite

La lecture occupe une place indispensable dans l’éducation et la culture de l’Homme. L’avancée permanente des technologies favorise un abandon progressif des livres en version papier au profit de la lecture numérique moins encombrante, plus disponible et plus accessible. Cette seconde option offre la possibilité de lecture numérique gratuite à travers de nombreux sites. La lecture numérique gratuite est un moyen d’encourager les Hommes à la culture et à la recherche, à moibdre coût.

lecture gratuite, livre numérique gratuit, lecture en ligne gratuite, lecture numériqu

Un bref aperçu sur la lecture en ligne

Définition de la lecture numérique

La lecture numérique gratuite se définit comme l’accès à des livres numériques ou ebook disponibles en fichier numérique, mis à disposition par téléchargement gratuit et destinés à être lus sur un écran numérique, tel un ordinateur, un smartphone, une tablette, une liseuse… Les livres numériques suppriment le côté encombrant et lourd des livres en version papier. Ils permettent de se déplacer partout avec sa bibliothèque, sans toutefois ressentir le poids supplémentaire d’un objet à transporter. De plus, la gratuité les rend bien plus abordables que les livres papier. Leur disponibilité permanente dans toute zone couverte par le réseau Internet est encore un avantage qui appuie la grande notoriété dont ces versions de livres jouissent sur le marché.

Les différents formats disponibles pour les livres en version numérique

Les livres numériques sont édités en diverses versions, selon l’auteur ou la maison d’édition qui les met à disposition. Selon les logiciels disponibles sur votre appareil de lecture, il pourrait arriver que vous ne puissiez pas lire un ouvrage pour une simple raison d’incompatibilité entre l’appareil et le format de l’oeuvre en question. Les formats qui existent sont :

  • Le format .txt, .odt, .docx : il s’agit là du format généré par le traitement de texte. C’est celui qui est produit lorsqu’un texte est rédigé et également pour la modification et la mise en page du texte. Une fois le texte bouclé, il peut être transporté vers un autre format adapté à la distribution.

  • Le format PDF (Portable Document Format) : c’est l’un des plus utilisés dans la distribution des livres en ligne, il permet de préserver la mise en page effectuée par l’auteur au moment du traitement du texte.

  • Le format EPub (Electronic Publication) : c’est le format le plus utilisé après le PDF. Il possède l’avantage d’adapter automatiquement le texte à la taille de l’écran et est compatible même avec les liseuses. Il a été conçu spécifiquement pour la lecture numérique.

Il est donc primordial de vous assurer que vous ayez procédé à l’installation du logiciel de lecture compatible avec le format du livre à votre disposition, pour rendre possible sa lecture sur votre appareil.

lecture gratuite, livre numérique gratuit, lecture en ligne gratuite, lecture numériqu

Les différentes options de lecture numérique gratuite

De millions de sites proposent la lecture numérique des ouvrages. Cependant, les modalités ne sont pas les mêmes pour tous ces sites. Pour certains, le livre numérique se consulte en ligne, avec d’autres, vous pourrez le télécharger.

Lecture numérique gratuite en ligne

Cette offre de lecture vous donne accès à des livres numériques gratuits, mais vous ne pourrez pas les télécharger. Une panoplie de livre est disponible et mise gratuitement à votre disposition par le site pour une lecture sous connexion Internet. Le petit bémol est la diffusion de publicité pendant votre lecture.

Lecture gratuite après téléchargement

Ici, le système est totalement différent. Des millions de livres sont gratuitement mis à votre disposition et vous pouvez les télécharger pour une lecture ultérieure sans connexion Internet. Vous pouvez également partager avec votre entourage. Si l’ouvrage est disponible en version lecture en ligne et en version téléchargement, la deuxième version est la meilleure offre, à moins que vous n’avez un problème d’espace de stockage sur votre appareil de lecture.

Les différents sites de lecture numérique gratuite

Différents sites proposent des livres numériques gratuits. Pour certains d’entre eux, les offres de lecture en ligne sont totalement gratuites. Pour d’autres, l’offre est composée de livres gratuits et de livres payants.

Les sites gratuits

S’il est compréhensif que vous cherchiez à faire des économies en penchant plus vers des sites gratuits plutôt que vers des sites de livres numériques payants, nous vous conseillons une vigilance absolue. En effet, il existe des milliers de sites qui disent proposer gratuitement des ouvrages numériques gratuits, mais nombre d’entre eux manquent de fiabilité et pourraient être des virus destinés à infiltrer vos appareils. De plus, il existe également dans ce secteur de nombreuses pages web qui ne se conforment pas au respect de la gestion des droits numériques. En sautant donc de manière irréfléchie sur de telles occasions, vous pourriez vous exposer à des poursuites pour contrefaçon. Nous vous recommandons donc fortement de privilégier au cours du téléchargement de vos livres numériques gratuits, les ouvrages à libre droit d’auteur.

Les sites partiellement gratuits

Des sites web tels que Youscribe ou encore Youbook proposent de nombreux ouvrages numériques. Pour certains d’entre eux, l’accès est payant, tandis que vous pourrez en consulter d’autres gratuitement. Les livres gratuits sont principalement des livres exonérés de droits d’auteur et de certains autres ouvrages manuscrits plus actuels. Ces sites ont une panoplie d’ouvrages très fournie et si vous recherchez un livre précis, vous pourrez immédiatement savoir s’il est à téléchargement libre ou en accès payant. En plus de ces deux sites, vous pourriez éventuellement consulter ces quelques autres : Avoodware, Livres Pour Tous, Projet Gutenberg, Europeana, FeedBooks, Wikisource, Gallica, eBooks Libres & gratuits…

Plus d’informations sur la lecture numérique gratuite à travers ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *