Tout savoir sur la lecture numérique

Contrairement aux idées reçues, le taux de lecture est en nette progression bien que les moyens utilisés ne soient pas les mêmes que ceux d’il y a quelques décennies. En effet, rendus à l’ère moderne, où le numérique a envahi tous les secteurs d’activité, le secteur de l’édition livresque n’a pas été en reste. On est aujourd’hui de plus en plus loin des grands coffres à bouquins, des sacs et mallettes remplis d’ouvrages. Le numérique a pris place et la lecture numérique a connu une recrudescence remarquable.

livre numérique gratuit, site livre numérique, lecture numérique, livre num&amp

Lecture numérique : de quoi est-il question ?

Lecture numérique, définition

La lecture numérique fait référence à l’usage des livres numériques, encore appelés livres électroniques (livrel) ou eBooks. Ce sont des livres édités en version numérique comme support de lecture, en lieu et place de la version papier. Ces livres sont mis sous forme de fichiers destinés à être téléchargés gratuitement ou à un certain prix par les usagers pour être lus sur un écran tel que celui d’un ordinateur, d’un smartphone, d’une tablette ou d’une liseuse électronique.

La définition officielle et juridique présente le livre numérique dans la loi n°2011-590 comme « une oeuvre de l’esprit créée par plusieurs auteurs, commercialisée sous sa forme numérique et par son contenu et sa composition, susceptible d’être imprimée, à l’exception des éléments accessoires propres à l’édition numérique ».

Evolution de la lecture numérique

C’est en 1971 que sont, pour la première fois, numérisés des livres. C’est l’américain Michael HART qui est à l’origine du projet, il va numériser à cette époque-là de très nombreux livres qu’il mettra gratuitement à la disposition du grand public. Le succès n’est cependant pas fulgurant. Ce n’est qu’à partir des années 2000, avec l’amélioration de la qualité des écrans, qu’il devient alors plus aisé de mener une lecture sur un écran électronique. À partir des années 2010, le livre numérique s’impose sur le marché et la rentabilité est au rendez-vous pour les éditeurs, les auteurs mais aussi les différents usagers, d’où l’ascension permanente du succès de cette version de livre.

Les différents types de livres numériques

Le livre numérique homothétique

C’est la toute première forme de livre numérique qui ait existé. C’est également la forme la plus répandue. La version numérique est alors une copie identique, sur le fond et la forme, de la version papier du livre original. Les deux versions sont identiques en tous points et donc ne se distinguent que par l’aspect électronique de l’un et l’aspect papier de l’autre.

Le livre numérique enrichi

Comme son nom l’indique, ce type de livre est une version enrichie ou alors améliorée de la version papier originale. Les améliorations sont apportées tant sur le fond que sur la forme grâce aux multiples avantages que confère le numérique, comme l’ajout des hyperliens, l’insertion des images, vidéos ou sons. Ce type de livre numérique est de plus en plus exploité.

Le livre numérique « originairement numérique »

Plus récent que les deux précédents, et encore bien moins exploité, il s’agit d’un livre pensé et conçu sur la base d’une version numérique. Elle est beaucoup plus agrémentée, par des hyperliens et d’autres éléments dont seul le numérique rend possible la mise à disposition.

Où et à combien se procurer un livre numérique ?

Comment se procurer un livre numérique ?

Les livres numériques sont disponibles en plusieurs formats. Le format PDF, qui est la toute première version, a immédiatement été suivie du format ePub, utilisé pour la consultation depuis une liseuse. On a également les fichiers en format Adobe DRM (Digital Rights Management) qui permet à l’éditeur de protéger son livre des partages, copies ou impressions. Il existe en ligne des milliers de sites qui proposent des livres numériques de divers domaines. Romans, sciences, recherches, bandes dessinées, en bref tous vos besoins en termes de livres numériques sont disponibles en ligne sur des multiples sites spécialisés. Vous pouvez opter pour un abonnement auprès de l’un d’entre eux afin de vous créer votre bibliothèque virtuelle, ou encore aller à la recherche du livre spécifique de votre choix. Des sites proposent également de procéder aux comparatifs de prix pour un ouvrage ou un package d’ouvrages afin que vous puissiez trouver les sites où il est disponible mais ceux le proposant au meilleur prix. Amazon, Fnac, Kobostore, Epagine, Feedbooks, DidactiBook, Virginstore, Immateriel sont quelques exemples de distributeurs francophones de livres numériques chez qui vous pouvez consulter les disponibilités mais aussi les prix des ouvrages de votre choix.

Combien pour un livre numérique ?

La lecture numérique, très répandue aujourd’hui, aura une variation de prix sur le marché. De la lecture numérique gratuite à la lecture numérique payante, les choix sont variables. Plusieurs options sont disponibles selon votre ambition et vos choix de lecture.

  • La lecture numérique gratuite : il s’agit des livres qui se font gratuitement sur certains sites Internet. Pour un même ouvrage, la gratuité ne sera pas automatique sur tous les sites sur lesquels il est disponible, c’est donc à vous de procéder à une recherche approfondie pour trouver le site qui vous le propose gratuitement ou au meilleur prix. Toutefois, dans ces conditions, il faudra veiller à ce que le livre qui vous est gracieusement proposé réponde aux critères de droits numériques afin d’éviter le risque d’être trainé en justice pour contrefaçon.

  • Le livre numérique payé à l’unité: lorsque vous n’êtes pas un féru de lecture et que c’est donc juste à l’occasion que vous allez chercher un livre, pas besoin de créer un abonnement. Il suffit de procéder à la recherche du livre de votre choix chez les différents éditeurs ou sites de vente et surtout bien penser à trouver le prix le plus bas pour faire des économies.

  • Création d’un abonnement : si vous êtes féru de lecture et que c’est votre passion de dévorer les lignes d’écriture, nous vous recommandons de procéder à un comparatif des sites de ventes de livres numériques sur Internet et de trouver celui qui se présente comme l’un des meilleurs du marché afin d’y souscrire votre abonnement. Vous pourrez ainsi profiter de nombreuses promotions et surtout d’un maximum d’ouvrage pour un taux forfaitaire mensuel ou annuel.

Plus d’informations sur la lecture numérique à travers ce site et cette vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *