Choisir un livre scolaire numérique

L’arrivée du numérique dans pratiquement tous les secteurs d’activité n’a pas laissé en reste le système éducatif. En effet, l’époque des gros cartables très lourds et volumineux est en train d’être révolue. Finies les affluences dans les magasins en période de rentrée scolaire pour la recherche des manuels au programme. Grâce au numérique, depuis 2009, il est possible d’avoir accès aux livres scolaires numériques au programme depuis votre canapé, votre bureau, bref partout où vous avez accès à une connexion Internet. Le livre scolaire numérique est une belle option qui vient s’arrimer à l’évolution actuelle de la technologie, rendant la vie encore plus facile.

livre scolaire numérique,manuel scolaire numérique,livre scolaire ENT, livres scolaire

Quels avantages pour le livre scolaire numérique ?

Une disponibilité et une accessibilité permanentes

Le manuel numérique apporte de nombreux avantages à l’instar de ce tout premier. Les enfants ont l’habitude d’oublier leurs livres lorsqu’ils se déplacent, que ce soit à l’aller d’un séjour lorsqu’ils ont des devoirs à faire par exemple, que ce soit au retour à la fin du séjour. Il est donc possible avec votre seul écran de tablette, téléphone, ordinateur ou liseuse d’avoir accès en instantané à tous vos ouvrages sans avoir à vous préoccuper lors de vos déplacements, de si oui ou non vous avez pensé à apporter vos livres avec vous. Ils sont toujours avec vous, la sérénité peut donc être au rendez-vous.

Un poids en moins

On connaît tous la grande douleur des épaules fatiguées après le port d’un cartable surchargé par les bouquins. Le ministère de la santé a reconnu en 2008 le problème de santé que représentait le port des sacs trop lourds de fournitures scolaires par les enfants. Aujourd’hui, le poids de ces cartables peut être diminué de plus de moitié par suppression de ces versions papier de manuels scolaires au profit du désormais manuel scolaire numérique au lycée ou collège.

Un contenu enrichi

Les livres scolaires en version papier n’offrent que du texte et à l’occasion des images. La version numérique de ces manuels apporte une panoplie de compléments à l’instar des vidéos, fichiers audios, animations, de quoi rendre l’apprentissage plus clair pour le jeune élève et aider ceux ayant un handicap de lecture à écouter le texte ou à en moduler la taille.

Un tout en un

Avec le numérique, tous les manuels du jeune collégien ou lycéen sont condensés dans un seul et même outil. De plus, il est aisé pour le parent de s’en procurer dès la rentrée. Les périodes de casse-tête dans les librairies à trouver les différents manuels au programme pour vos enfants sont obsolètes. Il vous suffit d’accéder aux sites agréés et d’obtenir en quelques clics tous les ouvrages dont vous avez la nécessité. Tout ceci, c’est sans oublier que la possibilité d’avoir ce livre scolaire numérique gratuit est bien existante.

livre scolaire numérique,manuel scolaire numérique,livre scolaire ENT, livres scolaire

Voies d’acquisition des manuels numériques

Accès par l’Espace Numérique de Travail (ENT)

Lorsque l’établissement a opté pour l’utilisation des manuels numériques, l’accès aux différents manuels au programme se fera par l’Espace Numérique de Travail pour les établissements appartenant au système d’expérimentation nationale. Cette méthode permet un accès authentifié et sécurisé des instituteurs et élèves aux manuels à partir de tout appareil connecté et à tout moment.

Accès via les plateformes de distribution ou les sites d’éditeurs

Pour ceux fréquentant un établissement n’appartenant pas au système d’expérimentation, donc n’ayant pas d’ENT, les enseignants tout comme les élèves peuvent accéder aux différents manuels sur les sites et plateformes de distribution des différents éditeurs. Il existe de nombreux sites et plateformes de distribution groupés pour la plupart par spécialités et proposant les ouvrages de chacun des éditeurs scolaires spécifiques. On peut citer entre autres le portail Nemilog qui est spécialisé dans la distribution des livres numériques post-bac et des oeuvres littéraires, le portail Wizwiz qui donne accès aux manuels de plus de 60 éditeurs scolaires, le kiosque numérique de l’éducation et le canal numérique des savoirs qui eux mettent également à disposition les manuels des maisons d’édition les plus célèbres à l’instar de Bordas, Foucher, Hachette, Hatier, Delagrave.

Les offres gratuites des manuels numériques

Les offres gratuites aux enseignants

De nombreux éditeurs offrent la possibilité aux enseignants de télécharger gratuitement les manuels numériques, à la condition que celui-ci lui ouvre le marché de vente des versions papiers à la majorité des élèves et même si possible, à l’établissement. Généralement, l’offre est pour les établissements utilisant les supports papier de manuels, les versions numériques fournies ne servent alors qu’à la dispensation du cours. Quelques-uns de ces éditeurs sont Bordas, Breal, Belin, Hachette, Hatier, Didier, Le Robert, Nathan…

Les offres gratuites aux élèves handicapés

Cette offre s’adresse exclusivement aux élèves dont un handicap moteur ou une dyslexie a été certifié et dont la version papier du manuel offert est en utilisation dans la salle de classe. Dans ces conditions donc, c’est l’enseignant qui prendra le soin de télécharger gratuitement et sous contrat les manuels concernés sur le site des éditeurs qui font l’offre. Les deux pionniers de cette offre aux élèves souffrant de handicap sont les éditeurs Nathan et Bordas.

Lorsque pour un manuel, seule la version papier se trouve être disponible, la charge revient aux parents ou à l’élève lui-même d’effectuer une demande de manuel numérisé auprès de son établissement. L’établissement à son tour montera un dossier justificatif du handicap de son élève, qu’il fournira à la maison d’édition du livre concerné afin que celui-ci puisse procéder, gratuitement ou avec frais, à sa numérisation et le mettre à la disposition de l’établissement pour l’élève handicapé.

Les offres payantes de manuels numériques

A côté des éditeurs qui proposent gratuitement les versions numériques de leurs manuels sous condition d’achat de la version papier, certains autres éditeurs proposent quant à eux leurs manuels exclusivement en échange d’argent. On peut citer entre autres les éditeurs Cabrilog qui exercent dans les manuels de mathématiques en école primaire, Dunod qui propose des versions numériques de manuels destinés à l’enseignement supérieur et Retz qui est un éditeur spécialisé dans les manuels numériques de maternelle et primaire.

Les manuels numériques apportent non pas une, mais de nombreuses solutions au système éducatif dans notre société. À côté de ce grand soutien qu’il donne aux élèves atteints de handicap, c’est également une plus-value qu’il apporte au système éducatif dans l’apprentissage et l’assimilation des leçons.

Trouvez plus d’informations sur le livre scolaire numérique à travers ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *