Le dossier complet sur les métiers d’internet

L’évolution permanente de la technologie impulse des innovations dans pratiquement tous les secteurs d’activité. Avec l’amélioration de la couverture réseau et le développement de l’accès à Internet, le monde de l’emploi connaît de tous nouveaux métiers autrefois insoupçonnés ou alors peu exploités. Les métiers Internet sont monnaie courante aux jours actuels, des milliers de travailleurs y trouvent leur compte. Le secteur des métiers Internet est prospère et en pleine croissance, c’est un tout nouveau visage du monde de l’emploi que la technologie Internet nous offre avec de nombreux métiers en expansion et des offres de formations diverses.

Métier,internet,réseaux sociaux,web

Les nouveaux métiers sur Internet

De nombreux métiers ont pu être créés, d’autres métiers déjà existants ont connu une transposition au numérique grâce au réseau Internet. De nombreux secteurs sont concernés, mais on classifie ces métiers en 05 secteurs principaux.

Le secteur de l’informatique

Il s’agit essentiellement des métiers qui en plus de nécessiter du réseau Internet, reposent essentiellement sur l’outil informatique. De la conception à la mise en place de l’outil informatique, du contrôle de l’aspect sécuritaire à la gestion des sites web, ces professionnels constituent l’équipe cachée derrière la gestion complète de la navigation web. Les métiers dans ce secteur sont nombreux, entre autres on peut citer comme exemple de métier Internet du secteur informatique directeur web, architecte web, ingénieur sécurité web, chef de projet technique web, développeur web ou encore webmaster.

Le secteur de la création

Sans être très loin des acteurs web du secteur informatique, ceux-ci sont beaucoup plus axés vers l’aspect graphique. Qu’il s’agisse de l’aspect graphique des sites web, des jeux vidéo, des animations ou publicités web, ils oeuvrent chacun à leur niveau dans le domaine qui leur est indiqué. Comme exemple dans ce secteur de métier Internet, on peut citer les métiers tels que directeur artistique web, webdesigner, game designer…

Le secteur du marketing

Ce secteur depuis le boom de l’utilisation du web, est devenu incontournable dans la promotion des articles, produits, services sur le web pour gagner en visibilité notoriété et enfin augmenter ses parts de marché. À différents niveaux, le travail sera réalisé pour que l’ensemble des efforts consentis profitent au site ou au produit qui nécessite la promotion. Les métiers Internet de ce secteur sont directeur du marketing stratégique web, chef de produit web, webmarketer, social media manager, trafic manager, référenceur web, etc.

Le secteur de la communication

Ce sont des professionnels chargés de gérer la communication des sites dans tout son sens. Ils sont chargés de filtrer le contenu des messages et informations, de modérer les échanges avec les internautes, d’augmenter le taux de fréquentation du site en rendant le contenu intéressant, en s’inspirant de la concurrence pour proposer de meilleures offres et donner un intérêt plus porteur vis-à-vis de leur site aux différents internautes. Les métiers récurrents dans ce secteur sont rédacteur web, webmaster éditorialiste, modérateur de forum ou community manager.

Le secteur juridique

Il s’agit là de métiers nés sous la seule influence du déploiement d’Internet. Ce sont des professionnels de la loi surtout celle qui relève du numérique. Ils ont vocation à défendre les intérêts de l’entreprise, de veiller à l’application des lois et aux réglementations du domaine de nouvelles technologies. Ils mènent également leur action en cas de contentieux en défendant les intérêts de leur entreprise. Il s’agit dans ce secteur généralement des juristes spécialisés du droit de l’Internet.

Métier,internet,réseaux sociaux,web

Les formations dans les métiers d’Internet

L’expansion de la technologie Internet impose un arrimage à la demande. De plus en plus, Internet utilise une place centrale dans les différents secteurs économiques de nouveaux métiers naissent et des entreprises sont de plus en plus demandeuses de personnels qualifiés dans ces métiers du web. Pour répondre à la demande, de nombreuses institutions proposent des formations pour la mise sur le marché de personnels qualifiés.

Le programme de formation

De nombreuses institutions proposent des formations adaptées en fonction de la demande et de la qualification recherchée. Dans le monde de l’emploi, les profils les plus plébiscités sont ceux qui sont passés par des études supérieures. Pour ceux des secteurs du marketing, de la communication, du management ou de l’informatique, les titulaires d’un bac +2 sont ceux qui très souvent intéressent.

Le programme de formation se compose de l’enseignement des notions en communication, développement, maitrise des outils informatiques et web, management, langage de programmation, infographie…

Postuler à une formation

Les critères de recrutement des étudiants dans des écoles de métiers web ne répondent pas à des règles prédéfinies par une législation. Chaque école établit son programme de recrutement. Pour la majorité des écoles privées, l’entrée se fait sur concours tandis que les BTS et certaines universités appliquent l’entrée sur étude de dossier et éventuellement un entretien de candidature.

Les écoles de formation sur les métiers d’Internet

Les écoles sont de plus en plus nombreuses, des universités tout comme des établissements purement virtuels proposent aujourd’hui des formations diplomantes.

Les universités et écoles de formation

En fonction du métier web dans lequel vous comptez vous lancer, diverses écoles proposent des programmes d’études. Les écoles d’ingénieurs et de commerce proposent des programmes liés au web et au numérique à l’instar des maters en e-business. Les écoles de journalisme quant à elles vont proposer des formations liées aux métiers du secteur de la communication et du marketing. Des universités qui proposent pour des étudiants du secteur informatique, les BTS informatique et les DUT statistiques et informatique décisionnelle. Après l’obtention de leur diplôme (bac +2), il est assez aisé pour ces professionnels de trouver un emploi Internet qui cadre à leur diplôme puisque la demande est réellement grande.

Les écoles spécialisées des métiers de l’Internet

De nombreuses écoles en ligne comme physique sont spécialisées exclusivement dans la formation des métiers de l’Internet. On peut entre autres citer Hetic, Simplon, WIS, ECITV, ESCEN, 3W Academy, école 42, IESA, Web school Factory, Digital Campus…

Les métiers de l’Internet connaissent un déploiement assez fulgurant mais qui n’est pas encore à son apothéose, de nombreuses ressources restent encore à exploiter.

Pour plus d’informations sur le métier Internet, veuillez consulter le lien .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *