Peut-on vivre sans internet ?

La vie est sans cesse en évolution. Peu importe le domaine qui est mis sur la table, les réalités actuelles sont loin de celles d’il y’a juste 5 ans. Rendus à une ère plus moderne, où le numérique occupe une place à nulle autre pareille, la question de savoir si on peut vivre sans internet se pose. Entre services multiples rendus au quotidien, habitudes de connexion devenues reflexes, on se demande si se défaire du réseau planétaire serait une possibilité à cette heure actuelle. En bref, avant de prendre votre forfait sfr ou votre smartphone chez Free, posez vous la question : est-ce vital, ou est-ce que je peux vivre sans internet ?

vivre, sans internet, connexion, réseau

Internet, une évolution sans cesse croissante

Rappel de la définition

Internet est le réseau informatique interplanétaire qui assure la connexion à travers les quatre recoins du monde. Il offre donc à travers l’étendue planétaire de son réseau un ensemble de services dont il serait aujourd’hui difficile de s’en défaire et qui remet la question de si oui ou non on peut vivre sans internet.

Bref historique

Si internet a été créé il y a de nombreuses années, c’est avec la création du World Wide Web en 1989 qu’internet a connu un véritable déploiement. En 1993 était la création du tout premier navigateur web et c’est de là que se sont faites de nombreuses innovations. 30 ans plus tard, aucune ressemblance entre les deux époques, c’est un visage totalement différent qu’a pris le réseau planétaire entre réseaux sociaux, des milliards de sites web, des millions de navigateurs, des multiples moteurs de recherche, l’apparition d’un nombre pléthorique de réseaux sociaux, on est bien loin de ce qu’on a connu il y’a trois décennies.

Internet a pris aujourd’hui une place tellement importante dans le quotidien de l’Homme qu’il serait à ce jour difficile pour la plupart d’imaginer vivre sans.

vivre, sans internet, connexion, réseau

Internet, de nombreux services rendus au quotidien

Une recherche d’informations en instantanée

Si on l’appelle le réseau planétaire, cela n’est pas anodin. En effet, les moteurs de recherche internet regorgent d’une base de données planétaire prête à vous fournir des informations sur pratiquement tous les domaines, et ce de manière instantanée. Des sujets les plus banaux aux sujets les plus importants, il est possible d’avoir réponse à vos questions et ce, à moindre cout. Que vous soyez universitaire en plein travail de recherche, une entreprise dans des travaux d’études documentaires, un particulier à la recherche d’un restaurant dans le coin, d’un billet de voyage ou même d’une offre d’emploi, sans le moindre déplacement, à la vitesse de la lumière vous avez réponses à toutes vos préoccupations ! Grâce aux nombreux sites web institutionnels, aux blogs, aux moteurs de recherche tout est réglé sans aucune tracasserie et surtout au prix le plus bas qui puisse exister.

Un service de téléphonie presque gratuit

Puisque nous en sommes à être toujours connectés au réseau internet, le développement du secteur a permis la mise au point des applications pour passer des coups de fils sans avoir recours à un forfait mobile auprès de votre opérateur. Ceci vient ainsi vous permettre de réaliser de belles économies en réduisant l’argent que vous investissiez habituellement dans les forfaits mobiles.

La distance est négligée

Si on avait pris l’habitude de garder la proximité avec nos proches qui se trouvent à des milliers de kilomètres de nous grâce au téléphone mobile, cette solution non seulement onéreuse a été très vite substituée par le service internet. En effet, aujourd’hui il est monnaie courant de discuter en directe avec nos proches au prix le plus bas puisque seule la facturation d’internet compte. Autre que la voix il est possible de voir son interlocuteur en instantané ce qui a développé de nombreux secteurs d’activités comme des cours en ligne, des téléconférences…

Le développement de nombreux secteurs d’activités

La venue du réseau internet a permis à de nombreux secteurs d’activités de connaitre des développements fulgurants. Entre autre on pourrait penser au commerce qui a connu une toute nouvelle dimension avec le commerce en ligne. Aujourd’hui le commerce en ligne est l’apanage de millions de personnes qui ne font recours qu’à cette option pour leurs achats de toute nature. De même, le secteur publicitaire a connu également un tout nouveau visage avec de nouveaux moyens de communication, de nouvelles cibles à atteindre.

Une connexion planétaire

Grace au service internet, le monde ne constitue dorénavant qu’un seul et même bloc. Il est désormais possible d’atteindre de manière instantanée toute la population mondiale connectée avec une information, un message communiqué à travers les canaux internet. C’est bien à cela que se prêtent les institutions et personnalités politiques, gouvernementales, diplomatiques, artistiques et même religieuses. De même, des parties de jeux en ligne entre des individus de pays lointains, la prise de connaissance entre des individus à des milliers de kilomètres de distance est déjà triviale à travers les multiples réseaux sociaux tels que facebook, twitter, instagram, tumblr, pinterest…

Facebook, avec ses 1,1 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, YouTube avec 1 milliard, Twitter à 200millions, Linkedln à 170 millions, instagram à 100 millions ou encore pinterest à 48,5 millions. De quoi attester que le monde est connecté.

Les limites d’internet

Autant qu’il a été relevé plus haut l’ouverture au monde que confère le réseau dans la recherche des informations les plus utiles, il est également utilisé à des fins les plus obscènes qu’il soit. Entre danger visuel, visite des sites pornographiques, recrudescence de la pédophilie, incitation à la violence, consommation de drogue et autre stupéfiant, incitation au racisme, recrudescence de la cyberattaque et cybercriminalité, internet peut souvent s’avérer être risqué pour les plus jeunes mais aussi pour ces adultes qui ne sont pas doués d’une assez bonne maitrise d’eux-mêmes. Mais comme dans toute chose, il se trouve toujours un revers de la pièce, nous ne pouvons que préconiser un meilleur contrôle d’accès aux données sensibles et obscènes présents sur le réseau afin d’éviter au maximum l’atteinte des moeurs des uns et des autres et de permettre un usage serein, stable et durable des nombreux usages avantageux que confère le réseau planétaire dans pratiquement tous les domaines du secteur économique.

La cyberdépendance

La cyberdépendance que crée internet est aussi à relever, on pourrait également comprendre ceux-là qui ont pris la décision de vivre sans internet afin de se ressourcer et de renouer avec le monde réel, avec leurs racines. Vivre sans internet c’est possible, de même que, plus loin, vivre sans internet ni télé c’est faisable, nombreux l’ont fait et en ont été fiers. Tout dépend du sens que l’on veut donner à cet objectif car s’il est vrai que ce monde parfois très virtuel peut être absorbant, son importante place reste aussi indéniable dans l’ère moderne.

Pour plus d’informations sur peut-on vivre sans internet à travers le lien .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *