Serveur web gratuit : tout savoir

Avec la vulgarisation de l’accès à Internet et la diversification des différents services fournis par ce réseau, on assiste chaque jour à l’ouverture de nouvelles pages web. Elles nécessitent toutes d’être hébergées un serveur web, pour lequel on paie très souvent afin d’assurer son contenu d’une bonne fluidité et d’une meilleure visibilité. Mais saviez-vous que certains de ces serveurs web comme Linux sont gratuits ? Nous vous donnons un aperçu de ce que vous pouvez trouver.

serveur, web, gratuit, hébergement, site

C’est quoi un serveur web

Définition d’un serveur web

Un serveur web est un logiciel composé d’une partie matériel ou hardware (ordinateur généralement) et d’une partie logiciel ou software chargé de stocker les informations, fichiers et documents relatifs au site web dont il a la charge d’hébergement. C’est le serveur web qui est chargé d’assurer le transfert d’informations entre les requêtes émises par les différents usagers sur les sites web qu’il héberge et les fichiers liés au site dont il assure le stockage. N’oubliez pas qu’un serveur web gratuit est possible !

Principe de fonctionnement d’un serveur web

Lorsque vous créez votre site web, il faudrait le faire héberger par un serveur web connecté en permanence à Internet afin de le rendre accessible 24/24. En effet, lorsqu’un internaute vient à naviguer sur votre page web, l’ordre qu’il exécute sur celle-ci est transmis par le navigateur au serveur web qui héberge la page sous forme de requête. Ce dernier analyse ensuite cette requête en fonction des informations qu’il a en stockage avant de renvoyer le contenu attendu par l’internaute.

En théorie, le concepteur du site pourrait héberger lui-même son site mais, compte tenu de la grande difficulté et des soucis occasionnés il est préférable d’avoir recours à un professionnel pour l’hébergement de votre site afin de lui assurer une disponibilité permanente.

On distingue différents types d’hébergement web notamment, l’hébergement gratuit, l’hébergement mutualisé payant (qui est le système dans lequel le serveur héberge de nombreux sites web qui le rémunèrent), l’hébergement dédié (il est question ici d’une location complète d’un serveur web pour les services d’un seul et même individu) et enfin la colocation dans laquelle le client possède ses serveurs. Mais elle nécessite un emplacement qui sera donc fourni par un hébergeur professionnel.

serveur, web, gratuit, hébergement, site

Serveur web à hébergement gratuit

Présentation du concept d’hébergement gratuit

Les fournisseurs d’accès à Internet et de nombreux sites en ligne proposent des hébergements gratuits sur le serveur bien que les espaces mis à disposition par ceux-ci soient très souvent limités. L’offre est gratuite, mais ce n’est pas sans contrepartie ! En effet, le concepteur du site doit accepter la diffusion de publicité : soit dans un coin de la page d’affichage du contenu de sa page web, soit en bande passante. La qualité du service offert par ces hébergeurs n’est pas toujours optimale. En effet, ces hébergeurs web gratuits ont parfois des petits burgs liés à l’accès au site. On note aussi une indisponibilité passagère du site. Enfin, pour la plupart de ses sites, il est impossible d’élaborer un nom de domaine pour votre page web. On peut cepedant rediriger le nom de domaine vers l’URL que propose l’hébergeur. Au début de la conception et de la gestion de votre page web certains peuvent s’en contenter.

Quelques serveurs d’hébergement web gratuit

Les offres d’hébergement gratuites sont nombreuses sur Internet mais les conditions ne sont pas toujours très bonnes entre espace limité, burgs, publicités intempestives, etc. Parmi les opérateurs qui proposent ces serveurs gratuits : 11VM, Hostinger, 000 Webhost, By Host, Free, PlanetHoster. Leurs espaces de stockage varient entre 20 Mo et 1Go en disque dur, entre 1Go et 50Go de transfert mensuel mais illimité pour le premier. Certains offrent un nom de domaine et de sous-domaine (jusqu’à cinq noms), d’autres n’en n’offrent pas. Certains proposent une publicité, d’autres pas, etc. Les modalités d’hébergement web gratuit ne répondent pas à un standard arrêté. Le client doit faire son choix en fonction de ce qu’il recherche.

Les critères de choix pour un serveur web gratuit

Pour vous aider à faire votre choix pour un serveur web gratuit pour abriter votre site web nous vous indiquons les critères à prendre en compte.

L’espace de stockage alloué

Qu’il s’agisse de l’espace disponible sur le disque dur ou de la capacité de transfert de données mensuelles, ce critère est d’une nécessité première. En fonction du trafic que vous escomptez, de la taille et de la quantité d’informations que vous aurez à stocker, vous pouvez estimer la taille de l’espace de stockage dont vous aurez besoin pour assurer l’hébergement de votre site tout en garantissant une bonne fluidité du contenu de celui-ci.

Le développement des serveurs

L’idéal serait de travailler avec un hébergeur qui garantit à votre site web une mise à jour permanente au vu des nouvelles technologies.

La performance et la fiabilité du serveur

Certains hébergeurs gratuits font de nombreux bugs. Certains d’entre eux réussissent tout de même à rendre un service correct et stable. Vous pouvez vérifier la performance d’un hébergeur au travers par exemple des avis clients.
De nombreux autres critères restent également à prendre en compte comme la présence ou pas de publicité, la possibilité de mise au point d’un nom de domaine, etc.

Pour plus d’informations sur le serveur web gratuit, veuillez consulter le lien et la vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *