Tout savoir sur le serveur web linux en france

Avec le besoin devenu indispensable de connexion à Internet, les services web se développent chaque jour. Au quotidien, ce sont de nombreuses pages web qui sont créées mais encore plus, ce sont des millions de pages web qui sont consultées par les utilisateurs web. Derrière tout ce trafic et transaction, se cachent les serveurs web chargés d’assurer une excellente interaction entre les requêtes des internautes et les données qu’il stocke au compte de la page web en activité. De nombreux systèmes d’exploitation sont disponibles mais tous ne sont pas compatibles avec tout type de serveur web. Un serveur web Linux n’espar exemple t pas compatible avec le système Windows et vice-versa. Pour cet instant, nous nous attarderons sur le cas des serveurs web Linux. Mais avant cela, comprenons ce que c’est un serveur web Linux.

Serveur, web, Linux, France

C’est quoi un serveur web ?

Définition du serveur web

Un serveur web est défini comme un logiciel utilisé pour rendre accessible à de nombreux utilisateurs, les pages web et les données relatives à celles-ci qu’il héberge sur son support mémoire. En effet, le serveur web assure l’interaction entre la commande exécutée sur navigateur web par l’internaute et l’ensemble des informations relatives à la page web consultée et dont il a la charge d’hébergement.

Principe de fonctionnement

On distingue les serveurs web privés et les serveurs web publics. Pour les privés, ils sont connectés par le réseau local intranet, ils hébergent juste les fichiers et informations à usage local dans l’entreprise, la société ou l’administration qui l’a commandité. Le serveur public est, quant à lui, connecté en permanence à Internet et stocke la totalité des fichiers liés aux pages web qu’il héberge. Lorsqu’une requête est exécutée sur un navigateur par rapport à une page web, le serveur web qui abrite la page étudie la requête et en fonction des données qu’il détient dans sa mémoire, il répondra en faisant un retour selon les informations qu’il dispose.

Toutefois, tous les serveurs ne sont pas compatibles avec tous les systèmes d’exploitation. Avant d’installer dans votre ordinateur par exemple un serveur, il faudrait vous rassurer de la compatibilité des deux éléments. Nous allons étudier les serveurs web sur Linux.

Les principaux serveurs web sur Linux

S’il existe sur le marché de nombreux serveurs web, ils ne sont pas pour autant tous compatibles avec tous les systèmes d’exploitation. Vous pouvez souhaiter un serveur web Linux Debian ou encore un serveur web Linux Mint, bref peu importe le choix que vous porterez sur votre serveur web, rassurez-vous que ce dernier soit compatible à votre système d’exploitation.

Le serveur web Apache

Ce serveur web est le leader du marché, il représente 67% des parts du marché. Il est opérationnel à grande échelle et surtout en open source. Doté d’une excellente stabilité, il requiert peu de ressources matérielles mais est cependant complexe à paramétrer et à administrer. Il existe depuis plus de 20 ans et continue de faire ses preuves dans le milieu informatique.

Le serveur web Nginx

Il est classé directement après Apache en termes de pertinence sur le marché. Développé en 2002, il a connu une ascension fulgurante au cours des années 2007 et 2008. Ce serveur est, de manière particulière, indiqué pour les sites internet avec un fort trafic. Grâce à ses particularités non négligeables telles que son serveur asynchrone, sa modularité, son optimisation, il réussit à se déployer très rapidement dans le secteur et trouver une place de choix auprès des usagers.

Le serveur Java Web Server

Ici, il s’agit d’un serveur complet destiné en première intention aux entreprises, tout comme les deux premiers, c’est un outil de développement en open source très généralement associé à d’autres logiciels pour étendre ses fonctionnalités.

Installation d’un serveur web sur Linux

Equipements logiciels préalables

Afin d’installer sur un ordinateur doté d’un système d’exploitation Linux un serveur web, un ensemble d’équipements logiciel est requis. Il s’agit notamment :

  • Un serveur compatible : des serveurs qui ont été vus plus haut, vous procédez à votre choix en fonction du type d’hébergement que vous voulez créer avec votre site web.

  • Un interpréteur : peu importe le serveur que vous aurez choisi, de manière générale, l’interpréteur de choix est l’interpréteur PHP.

  • Un système de gestion de base de données (SGBD) : ce système doit être puissant et fonctionné sur Linux. Il s’agit très souvent de MySQL. Il est gratuit, donc ne vous inquiétez point des finances pour ce logiciel.

Configuration proprement dite du serveur web sur Linux

L’installation du serveur dans son entièreté peut s’avérer être un tout petit peu complexe, mais rien de bien compliqué en réalité.

  • Installer le serveur web choisi : selon le logiciel web de votre choix, quelques différences seront perceptibles, vous pourriez donc une fois le logiciel choisi soit vous servir de la notice, soit faire des recherches spécifiques au logiciel web que vous avez retenu.

  • Installer PHP : PHP ici vient jouer le rôle d’interpréteur du langage informatique utilisé au cours de la communication. Là encore, selon le logiciel, vous observerez quelques spécificités.

  • Installation du système de gestion de base de données : en suivant de manière progressive et minutieuse les instructions qui vous sont données, vous procédez ainsi à l’installation du système de gestion de base de données MySQL qui sera le coeur même de l’hébergement puisque c’est cette partie qui sera chargée de stocker et de traiter les informations.

  • Premier lancement du serveur : une fois les différentes installations achevées, vous pouvez fermer toutes les fenêtres et redémarrer à nouveau le serveur afin d’avoir confirmation de son bon fonctionnement.

  • Test du serveur : différents protocoles de test existent pour vérifier si l’installation du serveur a réussi et si le fonctionnement est impeccable. Le protocole de test consiste à créer une toute petite base de données locale sur le serveur et à lancer le navigateur sur votre machine pour avoir accès à la page web créée. Vous pourriez donc en ce moment observer l’interactivité du serveur et confirmer la réussite ou pas de l’installation.

Les serveurs web occupent une place indéniable dans cette nouvelle ère moderne. Il est désormais courant de voir développer un serveur web local dans une entreprise pour usage locale compte tenu de la meilleure sécurité et gestion que confère ce matériel informatique.

Pour plus d’informations sur le serveur web Linux, veuillez cliquer ou la vidéo qui suit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *