Serveur web : suivez le guide

Il devient difficile de nos jours de se détacher l’accès à Internet. Encore plus durant cette nouvelle ère du numérique, la connexion à Internet occupe une place indéniable dans le quotidien des hommes. Entre réseaux sociaux, recherches web, chat et autres, difficile de s’en passer. Toutefois il existe derrière la face cachée des navigateurs couramment utilisés, des serveurs web chargés d’assurer des interactions fluides entre nos requêtes et les données disponibles. Ils assurent le lien entre votre boitier internet (freebox, bbox, livebox…) et le réseau mondial d’internet. Plus connus des promoteurs des sites web, les serveurs web sont d’une place incontestable dans le système de navigation web. Nous vous en disons plus sur ces hébergeurs de données.

serveur, web, hébergement, réseau

Qu’appelle-t-on serveur web ?

Définition du serveur web

Le serveur web se définit comme un outil informatique utilisé pour héberger ou encore loger un ou plusieurs sites Internet. Le serveur web assure donc la communication et l’analyse d’informations en fonction des requêtes émises par les internautes à travers un navigateur vis-à-vis d’un site Internet, et la base de données et d’informations qu’il détient sur ledit site. C’est donc lui qui stocke les informations du site dont il a la charge d’hébergement et les transmet à la demande de l’utilisateur web.

Présentation du serveur web

Les serveurs web peuvent être privés ou publics. En ce qui concerne les serveurs web privés, ils sont liés à une connexion web locale et ont à leur charge d’héberger les sites d’utilisateurs, documents, logiciels et données propres à une entreprise, société ou administration. Le serveur public quant à lui est connecté à Internet et héberge des sites à usage public, il stocke alors un grand nombre de données notamment vidéos, images et fichiers relatifs aux sites qu’il héberge.

Les interactions entre le navigateur et le serveur web

Le serveur web assure le stockage et la délivrance sur demande des informations et données stockées par celui-ci. L’échange entre le navigateur web contrôlé par l’internaute et le serveur web se fait par protocole de communication http (HyperText Transfer Protocol). Pour avoir donc accès à une page web et à son contenu, le navigateur que l’internaute est en train d’utiliser exécute une requête à l’endroit du serveur web, hébergeur de la page en question. La requête est analysée par le serveur et une fois l’information trouvée, elle est transmise au navigateur. Le navigateur l’affiche et l’internaute peut alors à ce moment-là poursuivre son travail.

serveur, web, hébergement, réseau

Fonctionnement des serveurs web

L’hébergement des fichiers

Le serveur web a vocation à stocker toutes les données et les fichiers rattachés au fonctionnement d’un site web. Il s’agit très souvent des données telles que des documents HTML, des images et vidéos, des fichiers JavaScript, des animations, des feuilles de style, en résumé, toutes les informations liées à la page web. On pourrait se dire qu’il est préférable de stocker ces informations sur un support autre tel qu’un ordinateur personnel, seulement, les serveurs web sont conçus de manière spéciale et ont cela comme principale vocation. De plus, ils détiennent de nombreuses autres caractéristiques que ne saurait avoir votre ordinateur personnel à l’instar d’un fonctionnement permanent, d’une connexion permanente à Internet pour les serveurs publics et à intranet pour les serveurs privés et bien d’autres caractéristiques propres aux serveurs web spécifiquement.

Le prix de l’hébergement des fichiers sur un serveur varie de gratuit à de nombreux milliers d’euros à chaque mois. Toutefois, compte tenu de l’importance des documents que vous aurez à stocker, il est important de trouver un serveur qui, de manière efficace, assurera l’hébergement de votre site en première intention avant de penser secondairement au budget à allouer à ce service selon le site d’hébergement que vous trouverez.

Le choix du contenu de votre site web

Le site web que vous mettez en hébergement peut avoir deux options de contenus : il peut s’agir d’un contenu statique ou d’un contenu dynamique.

  • Contenu statique : le contenu statique est ce qu’il y a de plus simple. Il est demandé au serveur web dans ces cas, de fournir les données exactement telles qu’elles ont été demandées. Les informations sont fournies exactement telles qu’elles sont stockées sur le serveur.

  • Contenu dynamique : un peu plus complexe que le statique, il est beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre. Les pages ici sont entièrement et patiemment conçues au moment de la demande par l’internaute, elles répondent à une demande spécifique transmise par formulaire.

Quel serveur web choisir ?

Les serveurs sont très nombreux, en fonction de la nature ou alors de l’orientation que vous donnez à votre site web, il est nécessaire de trouver un serveur dont la gestion de données est prioritairement portée vers le type d’activités que vous menez avec votre site. Vous trouverez par exemple des serveurs plus axés vers l’hébergement des blogs, des boutiques en ligne et pour d’autres serveurs plus génériques, sans grande spécificité. Il est donc nécessaire de bien étudier le secteur avant de vous confier à un serveur web particulier.

Les principaux serveurs web

Il existe différents types de serveur web, certaines combinaisons de logiciels de base ont vu le jour et ce sont eux qui sont connus comme référence en matière de serveur web.

  • Apache (Unix/Linux) : leader du marché avec environ 67% des parts, il s’agit là d’un serveur opérationnel à très grande échelle, doté d’une stabilité appréciable avec une faible demande de ressources mais cependant une complexité au paramétrage et à l’administration.

  • MIIS (Windows) : ce serveur est classé deuxième du marché avec ses 21% de parts de marché, il est également opérationnel à grande échelle, d’une installation et administration facile, il nécessite cependant d’importantes ressources matérielles et logicielles.

  • NGINX : au coude à coude pour la deuxième place avec le précédent serveur, NGINX développé par les Russes connaît une ascension fulgurante sur le marché

  • Java Web Server (pour les modèles Unix/Linux/Windows) et Jakara-Tomcat : il s’agit là d’un serveur assez complet en première intention, indiqué pour les entreprises, il est un bon outil de développement open-source mais nécessite souvent d’être associé à d’autres logiciels serveurs pour étendre ses fonctionnalités.

Les serveurs web occupent une place indispensable dans la gestion d’une page Internet et de ce fait, ils sont capitaux pour l’accès aux informations et au moteur de recherche auquel nous avons recours au quotidien. Afin d’assurer à votre page web une excellente interactivité et une bonne performance, assurez-vous d’avoir fait recours au serveur web idéal au-delà de l’aspect financier, et misez tout d’abord sur l’aspect qualité et services rendus.

Pour savoir comment installer un serveur web sur votre PC, rendez-vous à travers ce site et regardez cette vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *